Venez poster vos histoires drôles écrire vos commentaires et vos suggestions


    Société celte

    Partagez
    avatar
    pascale

    Messages : 32
    Date d'inscription : 01/03/2010

    Société celte

    Message  pascale le Mar 11 Jan - 19:55

    La société celtique était hiérarchisée à l’échelle européenne. La cellule de base était la famille. Au-dessus de la famille il y avait la teuta ( population) La teuta ( tuatha) formait une société individualisée et spécifique, toutes les nations étaient fédérées en collectivités territoriales.
    Seules les affinités humaines déterminaient la configuration des territoires, et nom un découpage arbitraire. Chaque société était souveraine et gérait les intérêts, communs à la société. Chaque société avait un roi et il y avait un roi au-dessus de ces rois Les cités les plus faibles se mettaient sous la protection des plus forts devant un grand danger ou pour réaliser un grand projet les cités se confédèrent en élisant un super roi, Roi des chefs
    Il n’y a pas de souveraineté absolue Personne dans cette hiérarchie n’avait plus ou moins d’importance. Les Celtes étaient des hommes libres. L’empire celte n’avait pas d’empereur, mais les Celtes de Dublin à Ankara étaient conscients de former un seul et unique peuple. Il y avait parfois des rivalités entre tribus qui n’atteignaient jamais le stade national.
    Avec sa langue commune, sa religion commune, son organisation fédéraliste, ils avaient pratiquement réalisé les véritables Etats unis d’Europe.

    N’étant pas belliqueux, les Celtes ne pouvaient imaginer un seul instant, que l’on puisse diriger contre eux une machine de guerre aussi importante que celle que mirent en place les Hébreux, et par la suite les Chrétiens. C’est la raison majeure qui permit l’écrasement total de cette civilisation.





      La date/heure actuelle est Jeu 15 Nov - 23:46